Loisirs et Culture
  Villiers sur Orge








Brèves


Jaleh PEREGO
Parcours musical

Née en France en 1983, elle débute le violon à l’âge de 5 ans et obtient à 12 ans le 2ème prix du concours J.S. Bach à Paris.

Après avoir bénéficié à Paris de professeurs renommés, tels que Igor Volochine, elle poursuit ses études en Autriche au conservatoire de Vienne dans la classe du premier violon Florian Zwiauer.

Elle est remarquée lors d’une master class à Vienne par Nachum Erlich qui l’intègre en 2006 dans sa classe de violon à l’université de Karlsruhe. Elle entreprend en parallèle des études de composition dans la classe de Ivan Eröd. Elle participe à des master class auprès de grands maîtres, tels Sergey Stadler, Günter Ludwig ou Ivry Gitlis pour qui elle composera à sa demande des variations. En 2013, elle obtient le prix d’excellence de la classe de soliste.

Elle enseigne le violon et donne de nombreux concerts en Allemagne, Autriche, Suisse, Israël, Angleterre, Brésil, USA (dans le cadre des solistes de Karlsruhe à la résidence de l’ambassade d’Allemagne à New-York en 2010) et en France, où peuvent s’exprimer sa virtuosité et sa délicatesse de jeu.

Actuellement, premier violon du Quatuor Erlich, elle contribue, en complément « de la littérature classique » à redécouvrir les œuvres de compositeurs déportés ou exilés tels Richard Fuchs ou Joseph Achron ou d’arrangements de morceaux de bravoure qu’elle explicite en pédagogue.

Jaleh a été boursière de la Fondation Alban Berg et de la Tokyo Fondation à Vienne et est engagée pour la Fondation Live Music Now créée par Sir Yehudi Menuhin, avec lequel elle a eu l’honneur de correspondre dans son enfance. Son but est d’apporter la musique classique, avec de jeunes musiciens de haut niveau, à ceux qui sont dans la détresse morale ou physique.