Loisirs et Culture
  Villiers sur Orge








Informations sur les tarifs

Rôle de l’association : Le rôle de l’association Loisirs et Culture est de proposer des activités culturelles, musicales et de loisirs, sans but lucratif. Les tarifs proposés sont donc calculés afin d’équilibrer les dépenses de l’activité, c'est-à-dire principalement les salaires des professeurs. Ces tarifs sont donc basés sur un quota de participant, qui, s’il n’est pas atteint le jour des inscriptions, peut conduire à la fermeture du cours.

Conservatoire de musique : le coût réel de l’activité (tarif permettant d’équilibrer les salaires des professeurs) correspond au prix ‘Hors commune’. Pour rendre la pratique de la musique plus accessible financièrement, la mairie de Villiers sur Orge subventionne les cours de musique à hauteur d’environ 40% pour les habitants de la commune.

Quotient familial : Une réduction est applicable aux tarifs de toutes les activités enfant. Cette réduction dépend du Quotient familial qui doit être établi en mairie avant le jour des inscriptions.
Vous pouvez simuler le cout d'une activité en bas de cette page

Dégressivité : Le jour de la fête des associations exclusivement et seulement pour les enfants, une remise de 5% sera consentie sur l'activité la plus élevée, à partir de deux inscriptions.

Adhésion : Pour chaque personne inscrite, une adhésion forfaitaire de 17 € est demandée afin de couvrir les frais de gestion de l’association.

Licences : Une licence est demandée pour certaines activités faisant partie d’une fédération nationale (gymnastique, taï chi chuan). Cette licence est intégralement reversée à la fédération.

Droits SAEM (Société des Editeurs de Musique): Une taxe pour les droits de photocopie des partitions musicales est demandée pour les activités de musique. Le montant est intégralement reversé à la SAEM.


Votre Quotient Coût Activité Coût final

Note: Afin de respecter la confidentialité, les informations que vous saisissez ne sont pas mémorisées.
Note: Le montant de la cotisation est donné à titre indicatif. Seul le montant calculé le jour de la fête des association est valable.